ESPACE PARTENAIRES
Mot de passe oublié?

Bienvenue sur le site du Réseau Parents 13


Vous êtes parents, beaux parents, grands parents …Vous trouverez adresses, informations utiles, actions près de chez vous … Vous êtes professionnels ou bénévoles dans le domaine de la famille et de l'enfance, vous trouverez un espace de connaissances partagées, de diffusion d'informations... Ce site, coordonné par la Caisse d'Allocations Familiales des Bouches du Rhône dans le cadre d'une politique partenariale, se veut être une ressource dans le champ de la parentalité.
Vous êtes ici :

Dossier d'étude. N°177 _ 2015. Elsa Ramos, Pauline Kertudo, Florence Brunet. Le contexte adoptif comme observatoire privilégié des modes de réception et de gestion des normes parentales contemporaines

L'étude présentée dans ce rapport, menée par Fors-Recherche Sociale pour la Cnaf, s'inscrit dans un programme de recherche lancée par cette dernière, portant sur la production et la réception sur les normes de parentalité.

Dans ce cadre l'équipe de recherche a conduit une étude qualitative relative aux normes de parentalité spécifiques aux parents adoptants. L'hypothèse de travail partait du principe que les parents adoptants seraient éventuellement soumis à des normes supplémentaires et spécifiques, en raison du rôle de l'agrément à l'adoption et des organismes agéréés à l'adoption. Ces normes diffèrent-elles des normes parentales habituelles? Comment les parents adoptants s'en saisissent-ils? Quelles contraintes ces normes font-elles peser sur eux plus spécifiquement? Comment se manifesstent leur rapport aux professionnels de l'enfances et de la parentalité?

Dossier d'étude. N°177 _ 2015. Elsa Ramos, Pauline Kertudo, Florence Brunet. Le contexte adoptif comme observatoire privilégié des modes de réception et de gestion des normes parentales contemporaines.