ESPACE PARTENAIRES
Mot de passe oublié?

Bienvenue sur le site du Réseau Parents 13


Vous êtes parents, beaux parents, grands parents …Vous trouverez adresses, informations utiles, actions près de chez vous … Vous êtes professionnels ou bénévoles dans le domaine de la famille et de l'enfance, vous trouverez un espace de connaissances partagées, de diffusion d'informations... Ce site, coordonné par la Caisse d'Allocations Familiales des Bouches du Rhône dans le cadre d'une politique partenariale, se veut être une ressource dans le champ de la parentalité.
Vous êtes ici :

Ateliers pour parents: accompagner la scolarité de son enfant

Emplacement: 
1 avenue Albert Baudoin
Aix en Provence, 13090
Détails de l'action
Résumé: 
L’action prend la formede 3 ateliers pour parents centrés sur la thématique de l’accompagnement à la scolarité de son enfant. Un psychologue de l’EPE et un intervenant extérieur (neuropsychologue) co-animent le groupe. Les ateliers sont proposés à un nombre limité de 10 parents, qui doivent s'engager à participer aux 3 rencontres de 2 heures. (13/01, 27/01,10/02/2018)
Date de début de l'action: 
janvier 2018
Date de fin de l'action: 
juillet 2018.
Détails sur le lieu de déroulement de l'action: 
les ateliers ont lieu au local de l'EPE, 1 avenue Albert Baudoin, 13090 Aix-en-Provence.
Modalités/Fréquences des actions: 
Après un entretien individuel avec chaque famille, trois rencontres d’une durée de 2 heures, en groupe, sont prévues.

Les ateliers sont proposés à un nombre limité de 10 parents (d'enfants de CM2, 6ème ou 5ème) Nous demandons aux parents qui souhaitent participer de s’engager à venir à toutes les rencontres. Préalablement au travail en groupe, un entretien individuel avec les parents est proposé afin d’expliquer les objectifs des rencontres et le déroulement. Cette rencontre permet aussi d’approfondir la demande des parents et évaluer si les ateliers répondent à leur demande ou si un autre type d’accompagnement est plus pertinent aux difficultés rencontrées

Lors de la première rencontre chaque participant se présente et évoque quelles sont les attentes concernant les ateliers. Nous construisons ensemble le programme des séances suivantes ce qui permet de répondre au plus près aux demandes des participants. Lors de la première séance nous abordons la question de la motivation et la place des parents dans la scolarité de l’enfant.

Les deux autres séances s’organisent en fonction des demandes des parents mais d’une façon générale les thèmes qui sont traités sont les suivants : comment favoriser l’estime de soi chez l’enfant, comment favoriser l’autonomie de son enfant (le changement lié à l’entrée au collège), l’adolescence : qu’est-ce qui change autour de la scolarité ?, comment fonctionne la mémoire et l’attention,  les troubles dys. 

Les rencontres sont animées à l’aide de différentes techniques : présentation orale, exercices et échanges entre les parents. Entre chaque rencontre les parents peuvent évoquer avec l’enfant  ce qui a été abordé, ce qui permet de voir quelles sont les difficultés rencontrées.

Après les trois séances, un temps en individuel est proposé si la famille le souhaite. Il s’agit de voir si le système familial a pu reprendre une dynamique positive autour du travail scolaire à la maison.