ESPACE PARTENAIRES
Mot de passe oublié?

Bienvenue sur le site du Réseau Parents 13


Vous êtes parents, beaux parents, grands parents …Vous trouverez adresses, informations utiles, actions près de chez vous … Vous êtes professionnels ou bénévoles dans le domaine de la famille et de l'enfance, vous trouverez un espace de connaissances partagées, de diffusion d'informations... Ce site, coordonné par la Caisse d'Allocations Familiales des Bouches du Rhône dans le cadre d'une politique partenariale, se veut être une ressource dans le champ de la parentalité.
Vous êtes ici :

Vie des familles

Mise en place des séances d'informations " Parents après la séparation"

Votre Caisse d'Allocations Familiales met en place des séances d'informations gratuites pour vous soutenir et vous informer lorsque vous êtes concernés par une séparation. Vous vous interrogez sur les questions juridiques, administratives, sur le bien être de votre ou vos enfants... Vous pouvez participer à une des séances d'information qui auront lieu sur l'ensemble du département des Bouches du Rhône.

Evaluation de la politique de soutien à la parentalité

L'IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) a rendu son évaluation de la politique de soutien à la parentalité. Rapport rédigé en février 2013 par Bénédicte Jacquey-Vazquez, Michel Raymond et Patricia Sitruk.

Tome I : rapport

Tome II : annexes

Dossier : "Le rôle de parent"

Le rôle de parent : Attentes et besoins des familles. Actions innovantes dans les réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents.

Dossier d'étude de la CNAF en deux parties :

- les demandes des familles

- les actions et leurs objectifs

Les mois des Parents

Détails de l'action
Résumé: 
Activité en partenariat avec l’École des Parents et des Éducateurs d'Aix et Apport Santé: Vendredi 11 à 14h " rivalités entre frères et sœurs" avec Gaëlle Baron psychologue clinicienne de l'EPE Vendredi 18 à 14h30 "goûter équilibré pour mon enfant" avec une diététicienne d'Apport Santé Vendredi 25 janvier à 14h30 " petit déjeuner équilibré pour mon enfant" avec une diététicienne d'Apport Santé
Date de début de l'action: 
vendredi 11 janvier 2019
Date de fin de l'action: 
vendredi 25 janvier 2019
Détails sur le lieu de déroulement de l'action: 
Pôle Famille du Centre Social et Culturel Château de l'Horloge
Modalités/Fréquences des actions: 
Participation Gratuite

Structure porteuse de l'action: 
Centre Social et Culturel Château de l'Horloge

BLA BLA PARENTS

Détails de l'action
Résumé: 
Atelier créatif, de détente et d’accompagnement à la parentalité. En alternance, les 4 après-midi/mois s’organisent comme suit : · réalisation de loisirs créatifs · atelier d’échanges sur « comment mieux communiquer avec son enfant » (méthode Faber et Mazlish) · réalisation de loisirs créatifs ( ou sortie culturelle / de détente) · participation à la permanence Culture du Cœur
Date de début de l'action: 
septembre 2017
Date de fin de l'action: 
juillet 2018
Détails sur le lieu de déroulement de l'action: 
salle 60 du centre social
Modalités/Fréquences des actions: 
Tous les mardis de 14h à 15h30

Structure porteuse de l'action: 
Centre Social et Culturel Château de l'Horloge

Colloque : "L'Amour Inconditionnel : Le Grand Défi de la Parentalité"

L'UDAF organise un colloque sous forme de partage d'expériences, mettant en lumière l'action des associations venant en soutien aux familles et oeuvrant dans le champs de la parentalité. L'inscription se fait en ligne ou au 04 91 10 06 02 / 28 pour les groupes.

La famille parlons-en

La Ville de Marseille propose un cycle de 3 conférences, le mars 2018 à septembre 2018, dans le cadre de son action d'accompagnement à la parentalité.

 


Pour en savoir plus...

Etre Parents...Pas si facile

Détails de l'action
Résumé: 
Etre parents ... Pas si facile est un groupe de parole à destination des parents. Il se déroule tout au long de l'année scolaire à raison de 10 rencontres. Il est animé par une psychologue et la référente famille. Cette action permet de compléter l'action famille en proposant un temps d'écoute encadré par un psychologue. Elle a également pour vocation de générer du lien social et de l'entraide entre les parents. Les thématiques de chaque rencontre sont établies en fonction de ce qui ressort à chaque rencontre et en concertation avec les parents présents. Néanmoins à chaque rencontre une certaine souplesse est admise afin d'accueillir tous types de problématiques et de favoriser la communication.
Date de début de l'action: 
septembre 2017
Date de fin de l'action: 
juin 2018
Détails sur le lieu de déroulement de l'action: 
L'accueil se fait au centre social dans la salle famille, aménagée pour l'occasion afin de la rendre la plus confortable et chaleureuse possible ( aménagement en cercle, accueil avec thé, café et gâteaux)
Modalités/Fréquences des actions: 
Les rencontres se font un lundi par mois de 9h à 11H. Nous avons choisi cette fréquence afin que faciliter la présence de chacun et de rendre les rencontres repérables.
Structure porteuse de l'action: 
Centre Social et Culturel La Provence

Questions de parents

Détails de l'action
Résumé: 
L’action prend la forme d’un groupe de parole à thème en direction des parents. Nous avons observé que la proposition d’un thème précis facilite la participation et les échanges de ces derniers. Le groupe vise à accueillir tout type de parents, issus des quartiers prioritaires ou non. L’objectif étant d’offrir un accompagnement de proximité aux parents qui se questionnent sur l’exercice de leur parentalité et de valoriser leurs compétences parentales
Date de début de l'action: 
septembre 2017
Date de fin de l'action: 
juillet 2018.
Détails sur le lieu de déroulement de l'action: 
Les rencontres « Questions de parents » ont lieu à la bibliothèque des Deux Ormes (5 rencontres) (allée des Amandiers, quartier du Jas de Bouffan, 13090 Aix-en-Provence), à la bibliothèque Li Campanetto (annexe de la Cité du Livre, Aix les Milles) (2 rencontres) et au local de l'EPE 1 avenue Albert Baudoin, quartier Encagnane, Aix-en-Provence (4 rencontres). Les lieux choisis sont proches d’écoles et permettent une mixité sociale des publics.
Modalités/Fréquences des actions: 
11 rencontres de septembre 2017 à juin 2018. - à la bibliothèque des Deux Ormes: 23/11"l'enfant et les écrans", 16/12: "Comment mettre en oplace une parentalité positive?" 3/02: " le choix de l'orientation, un casse tête pour les parents", 17/03: "la parentalité en solo", 7/04: "Etre parent d'un enfant différent" - à la bibliothèque Li Campaneto: 14/10: "chez papa, chez maman, comment aider son enfant à mieux vivre la séparation des parents?", 20/01: "Vivre la coopération en famille avec la communication non violente". - au local de l'EPE: 23/11: "Comment favoriser l'estime de soi?", 21/12: "Colère, peur, joie, tristesse: comprendre les émotions de son enfant", 22/02: "En tant que parent, comment aider son enfant à se construire?", 12/04: "Devenir parent: une place à construire".

Les rencontres durent entre 1h30 et 2h et sont animées généralement par un psychologue, ou une formatrice en communication non violente. Elles sont limitées à 15 parents pour que les personnes puissent échanger entre elles et participer activement aux discussions. Pour chaque rencontre nous préparons un résumé du thème et une sélection d’ouvrages pour les enfants et les parents en fonction du thème.

Structure porteuse de l'action: 
Ecole des Parents et des Educateurs d’Aix et du Pays d’Aix
Syndiquer le contenu