ESPACE PARTENAIRES
Mot de passe oublié?

Bienvenue sur le site du Réseau Parents 13


Vous êtes parents, beaux parents, grands parents …Vous trouverez adresses, informations utiles, actions près de chez vous … Vous êtes professionnels ou bénévoles dans le domaine de la famille et de l'enfance, vous trouverez un espace de connaissances partagées, de diffusion d'informations... Ce site, coordonné par la Caisse d'Allocations Familiales des Bouches du Rhône dans le cadre d'une politique partenariale, se veut être une ressource dans le champ de la parentalité.
Vous êtes ici :

Questions de parents

Emplacement: 
1 avenue Albert Baudoin
Aix en Provence, 13090
Détails de l'action
Résumé: 
L’action prend la forme d’un groupe de parole à thème en direction des parents. Nous avons observé que la proposition d’un thème précis facilite la participation et les échanges de ces derniers. Le groupe vise à accueillir tout type de parents, issus des quartiers prioritaires ou non. L’objectif étant d’offrir un accompagnement de proximité aux parents qui se questionnent sur l’exercice de leur parentalité et de valoriser leurs compétences parentales
Date de début de l'action: 
septembre 2017
Date de fin de l'action: 
juillet 2018.
Détails sur le lieu de déroulement de l'action: 
Les rencontres « Questions de parents » ont lieu à la bibliothèque des Deux Ormes (5 rencontres) (allée des Amandiers, quartier du Jas de Bouffan, 13090 Aix-en-Provence), à la bibliothèque Li Campanetto (annexe de la Cité du Livre, Aix les Milles) (2 rencontres) et au local de l'EPE 1 avenue Albert Baudoin, quartier Encagnane, Aix-en-Provence (4 rencontres). Les lieux choisis sont proches d’écoles et permettent une mixité sociale des publics.
Modalités/Fréquences des actions: 
11 rencontres de septembre 2017 à juin 2018. - à la bibliothèque des Deux Ormes: 23/11"l'enfant et les écrans", 16/12: "Comment mettre en oplace une parentalité positive?" 3/02: " le choix de l'orientation, un casse tête pour les parents", 17/03: "la parentalité en solo", 7/04: "Etre parent d'un enfant différent" - à la bibliothèque Li Campaneto: 14/10: "chez papa, chez maman, comment aider son enfant à mieux vivre la séparation des parents?", 20/01: "Vivre la coopération en famille avec la communication non violente". - au local de l'EPE: 23/11: "Comment favoriser l'estime de soi?", 21/12: "Colère, peur, joie, tristesse: comprendre les émotions de son enfant", 22/02: "En tant que parent, comment aider son enfant à se construire?", 12/04: "Devenir parent: une place à construire".

Les rencontres durent entre 1h30 et 2h et sont animées généralement par un psychologue, ou une formatrice en communication non violente. Elles sont limitées à 15 parents pour que les personnes puissent échanger entre elles et participer activement aux discussions. Pour chaque rencontre nous préparons un résumé du thème et une sélection d’ouvrages pour les enfants et les parents en fonction du thème.

La rencontre commence par une brève intervention du psychologue qui aborde la thématique de façon accessible aux parents, puis des questions et échanges entre les parents et/ou le psychologue. La priorité est donnée aux échanges et questions. Après la rencontre les parents peuvent consulter les livres proposés par la bibliothèque ou par l’association sur la thématique et demander conseil au psychologue de l’association.

A travers cette approche nous encourageons les parents à l’utilisation des livres pour accompagner les enfants ce qui pourra donner lieu à un temps d’échange privilégié parents-enfants.