ESPACE PARTENAIRES
Mot de passe oublié?

Bienvenue sur le site du Réseau Parents 13


Vous êtes parents, beaux parents, grands parents …Vous trouverez adresses, informations utiles, actions près de chez vous … Vous êtes professionnels ou bénévoles dans le domaine de la famille et de l'enfance, vous trouverez un espace de connaissances partagées, de diffusion d'informations... Ce site, coordonné par la Caisse d'Allocations Familiales des Bouches du Rhône dans le cadre d'une politique partenariale, se veut être une ressource dans le champ de la parentalité.
Vous êtes ici :

Pour que le congé parental ne soit plus synonyme de rupture avec l'emploi

Pour que le congé parental ne soit plus synonyme de rupture avec l'emploi

 

En France, le congé parental est pris à 97 % par les femmes. Les éloignant durablement de l’emploi, il rend souvent leur retour au travail difficile.

Pour que le congé parental soit une étape et non synonyme de rupture avec l'emploi, la Caf 13 s’engage aux côtés de la Préfecture de Région, de l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), dans une action expérimentale, unique en France.

Le 8 avril dernier, ils ont en effet signé une convention partenariale visant, d'une part l’information des bénéficiaires potentiels du congé parental et, d'autre part, la sécurisation des parcours professionnels.

Ainsi, l’Afpa et l’Apec s’engagent à proposer aux bénéficiaires d’un congé parental, des entretiens-conseils.
Personnalisés et gratuits, ils sont dispensés par un consultant en gestion de carrière, les préparant, en fonction de leur situation professionnelle au retour à la vie active.

A terme, orientés par la Caf, ceux et celles qui s’interrogent sur le mode de garde de leur enfant, pourront également bénéficier de conseils adaptés à leur propre situation, et ce, dès la déclaration de grossesse.