ESPACE PARTENAIRES
Mot de passe oublié?

Bienvenue sur le site du Réseau Parents 13


Vous êtes parents, beaux parents, grands parents …Vous trouverez adresses, informations utiles, actions près de chez vous … Vous êtes professionnels ou bénévoles dans le domaine de la famille et de l'enfance, vous trouverez un espace de connaissances partagées, de diffusion d'informations... Ce site, coordonné par la Caisse d'Allocations Familiales des Bouches du Rhône dans le cadre d'une politique partenariale, se veut être une ressource dans le champ de la parentalité.
Vous êtes ici :

Cap vers le collège

Emplacement: 
CSC La Provence Boulevard du maréchal juin
AIX-EN-PROVENCE, 13090
Détails de l'action
Résumé: 
Les ateliers d’accompagnement à la scolarité ont pour objectif appuyer l’action éducative de l'école et des familles. Pour cela une heure de travail, trois fois par semaine et une quatrième tranche horaire depuis Novembre , sont proposées au sein des locaux du CSC La Provence aux élèves du quartier d’Encagnane inscrits au collèges âgés de 12 à 15 ans. De la même manière, une heure d'atelier ou de conférence sont proposés pour permettre d'acquérir de nouveaux savoir autour de la connaissance des institutions scolaires et de l'orientation ont lieu une fois par mois. Ces temps permettront aux jeunes de se responsabiliser, de devenir autonome dans leurs démarches scolaire.
Date de début de l'action: 
Septembre 2017
Date de fin de l'action: 
Juin 2018
Détails sur le lieu de déroulement de l'action: 
Les ateliers proposés par l'accompagnement scolaire La Provence ont lieu dans deux salles réservées dont l'une avec des ordinateurs du CSC La Provence. Les conférences et ateliers ont lieu au CSC La Provence
Modalités/Fréquences des actions: 
Quatre ateliers se déroulent, le soir en semaine, le lundi, le mardi, le mercredi et le jeudi chacun durant une heure, sont mis en place. Ces heures sont réellement consacrées aux devoirs, à l’aide méthodologique, à l’apprentissage de 17 h 30 à 18 h 30. Une heure d'atelier ou de conférence sont proposés pour permettre d'acquérir de nouveaux savoir autour de la connaissance des institutions scolaires et de l'orientation ont lieu une fois par mois en partenariat avec EPE ou Agir Ecole Alternatif. Ces temps permettent aux jeunes de se responsabiliser, de devenir autonome dans leurs démarches scolaire. Un point écoute "Scolarité et orientation a été mis en place pour les collégiens et leurs familles, le mardi de 17 h 30 à 18 h 30 Les ateliers ne fonctionneront pas pendant les vacances scolaires.

Les familles ont tout d’abord besoin d’un appui  pour venir en soutien au travail scolaire de leurs enfants. Les problématiques de logement, de familles nombreuses, de familles monoparentales avec plusieurs enfants à charge, ont des effets sur la scolarité, et sur les facteurs de réussite des enfants.

Les collèges nous demandent de soutenir les familles dans cette tâche parentale qui est la scolarité de leurs jeunes. Où certains jeunes connaissent des difficultés.

Sur la base de ces diverses remarques, et d’un constat opéré sur le territoire, nous avons mis en place, depuis plusieurs années maintenant, des ateliers d’accompagnement à la scolarité.

Les ateliers d’accompagnement à la scolarité ont pour objectif d’appuyer l’action éducative de l’école et des familles.Pour cela une heure de travail, trois  fois par semaine et une quatrième tranche horaire depuis Novembre 2017, sont proposées au sein des locaux du CSC La Provence aux élèves du quartier d’Encagnane inscrits au collèges âgés de 12 à 15 ans.

De la même manière, une heure d'atelier pédagogique autour des sciences et des maths ou des conférences sont proposés une fois par mois, pour permettre d'acquérir de nouveaux savoir autour de la connaissance des institutions scolaires et de l'orientation. Ces temps permettent aux jeunes de se responsabiliser, de devenir autonome dans leurs démarches scolaire. 

Les ateliers proposés par l'accompagnement scolaire La Provence ont lieu dans deux salles réservées dont l'une avec des ordinateurs du CSC La Provence.Les conférences et ateliers ont lieu au CSC La Provence

Quatre ateliers se déroulent, le soir en semaine, le lundi, le mardi, le mercredi et le jeudi  chacun durant une heure, sont mis en place. Ces heures sont réellement consacrées aux devoirs, à l’aide méthodologique, à l’apprentissage de 17 h 30 à 18 h 30.


Une heure d'atelier ou de conférence sont proposés pour permettre d'acquérir de nouveaux savoirs autour de la connaissance des institutions scolaires et de l'orientation ont lieu une fois par mois en partenariat avec EPE ou Agir Ecole Alternatif.  Ces temps permettent aux jeunes de se responsabiliser, de devenir autonomes dans leurs démarches scolaire.
Un point écoute "Scolarité et orientation a été mis en place pour les collégiens et leurs familles, le mardi de 17 h 30 à 18 h 30
Les ateliers ne fonctionneront pas pendant les vacances scolaires.

Structure porteuse de l'action: 
Centre Social et Culturel La Provence