ESPACE PARTENAIRES
Mot de passe oublié?

Bienvenue sur le site du Réseau Parents 13


Vous êtes parents, beaux parents, grands parents …Vous trouverez adresses, informations utiles, actions près de chez vous … Vous êtes professionnels ou bénévoles dans le domaine de la famille et de l'enfance, vous trouverez un espace de connaissances partagées, de diffusion d'informations... Ce site, coordonné par la Caisse d'Allocations Familiales des Bouches du Rhône dans le cadre d'une politique partenariale, se veut être une ressource dans le champ de la parentalité.
Vous êtes ici :

« Technologies numériques…et si on prenait le temps d’y réfléchir ? »

Détails de l'action
Résumé: 
Objectifs: Sensibiliser et donner des repères aux parents et aux professionnels sur la problématique des écrans.Dans le cadre de ce projet nous proposons trois formes d’interventions différentes et complémentaires : un groupe d’échange auprès des parents, des ateliers parents-enfants et un groupe de travail auprès des professionnels Promouvoir une réflexion et un changement de positionnement face aux écrans de la part des parents et des professionnels
Date de début de l'action: 
septembre 2017
Date de fin de l'action: 
juillet 2018.
Détails sur le lieu de déroulement de l'action: 
Ecoles Paul Arène, et Jules Payot, Aix-en-Provence. Café des parents à l'école des Deux Ormeaux, le 14/12/2017 sur le thème "les réseaux sociaux et les enfants..comment les accompagner?"
Modalités/Fréquences des actions: 
1) Interventions au sein de deux écoles d’un quartier prioritaire de la ville d’Aix-en-Provence. Une fois par mois entre octobre et mai, proposition d’un groupe d’échanges de 1h30 auprès des parents, avec différentes thématiques qui sont liées à l’utilisation des écrans 2) Groupe de travail et de réflexion auprès des professionnels sur les effets des écrans sur le développement de l’enfant. L’objectif sera de rassembler, créer et diffuser des outils pour faciliter le travail de sensibilisation auprès des parents des quartiers prioritaires

- Interventions au sein de deux écoles d’un quartier prioritaire de la ville d’Aix-en-Provence. Une fois par mois entre octobre et mai mise en place d'un groupe d’échanges de 1h30 auprès des parents, avec différentes thématiques qui sont liées à l’utilisation des écrans (les écrans à la maison : source de conflits ou solution aux conflits ?, jouer avec son enfant : pas toujours si simple, comment dire non à son enfant…) Au cours des échanges nous aurons toujours présent l’objectif de sensibiliser les parents aux effets négatifs des écrans sur le développement de l’enfant.

Il s'agit d’accompagner un changement dans le rapport qu’on a à l’écran. Dans le même objectif nous proposerons des ateliers parents-enfants avec le support des jeux de société. L’idée est d’introduire des temps de parents-enfants pour découvrir ou ré-découvrir une activité ludique partagée

L’observation de ces temps permet de reparler avec les parents sur  les difficultés qu’ils peuvent retrouver avec les enfants.

- Groupe de travail et de réflexion auprès des professionnels sur les effets des écrans sur le développement de l’enfant. L’objectif sera de rassembler, créer et diffuser des outils pour faciliter le travail de sensibilisation auprès des parents des quartiers prioritaires. L’objectif est de poursuivre un travail qui a démarré en janvier 2016 d’abord de sensibilisation de 130 professionnels à partir duquel les professionnels ont demandé comment ils pouvaient intervenir, quelles actions pouvaient animer pour sensibiliser les parents.