ESPACE PARTENAIRES
Mot de passe oublié?

Bienvenue sur le site du Réseau Parents 13


Vous êtes parents, beaux parents, grands parents …Vous trouverez adresses, informations utiles, actions près de chez vous … Vous êtes professionnels ou bénévoles dans le domaine de la famille et de l'enfance, vous trouverez un espace de connaissances partagées, de diffusion d'informations... Ce site, coordonné par la Caisse d'Allocations Familiales des Bouches du Rhône dans le cadre d'une politique partenariale, se veut être une ressource dans le champ de la parentalité.
Vous êtes ici :

« Pièces de théâtre sur les fables de la fontaine»

Emplacement: 
Boulevard du maréchal juin
AIX-EN-PROVENCE, 13090
Détails de l'action
Résumé: 
Le projet « Pièce de théâtre sur les fables de la fontaine » a été réalisé sous forme d’atelier d’une heure par mois, le jeudi de 17h à 18h. Le but de cet atelier étant d’accompagner les enfants à lire et à choisir une fable de la fontaine, d' apprendre cette fable, se répartir les rôles, pour pouvoir ensuite jouer la scène. Pour ce faire, les enfants ont eut différents outils à leur disposition : livres, encyclopédies, internet. Ces ateliers ont permis aux enfants de développer leur capacité de recherche individuelle, leur sens critique et l'expression corporelle et orale. Les enfants ont été les protagonistes de leur petite pièce de théâtre sur une des fables de la fontaine. Ils ont été épaulés par les animateurs du centre de loisirs qui interviennent dans le cadre de l'accompagnement scolaire et par les intervenants de l'accompagnement scolaire . Les enfants ont été « les maîtres d' œuvre » de leur pièce de théâtre. En parallèle, les enfants s’initieront à la pratique de l’outil informatique et les différentes méthodes de recherches d’informations. De plus, nous avons organisé des ateliers Parents/Enfants aux musées pour consolider le lien familial et leur permettre de faire des sorties en famille.
Date de début de l'action: 
Septembre 2017
Date de fin de l'action: 
Juin 2018
Détails sur le lieu de déroulement de l'action: 
Ce projet « création de petite pièce de théâtre sur les fables de la fontaine » est en train de se réaliser tout au long de l’année, une heure par mois. Les enfants se retrouvent dans une salle du centre social pour créer leur pièce de théâtre encadrés par des animateurs du centre de loisirs qui interviennent également dans le cadre du soutien scolaire des primaires et les intervenants salariés et bénévoles. Plusieurs étapes ont été prévues, en collaboration constante avec les enfants : – La recherche sur les fables de la fontaine – La lecture des fables de la fontaine – Le choix par les enfants de la fable de la fontaine qui souhaite mettre en scène – Apprentissage des méthodologie de diction – Apprentissage de la fable – Mise en scène de la petite pièce de théâtre – Présentation du projet aux parents – Représentation des scénettes à la fin de l'année
Modalités/Fréquences des actions: 
Une fois par mois, le jeudi de 17 h à 18 h au CSC La Provence

Le projet « Pièce de théâtre sur les fables de la fontaine » s'est organisé sous forme d’atelier d’une heure par mois, le jeudi de 17h à 18h.

Le but de cet atelier est d’accompagner les enfants à lire et à choisir une fable de la fontaine, d' apprendre cette fable, se répartir les rôles, pour pouvoir ensuite jouer la scène. Pour ce faire, les enfants ont eu différents outils à leur disposition : livres, encyclopédies, internet. Ces ateliers ont permis aux enfants de développer leur capacité de recherche individuelle, leur sens critique et l'expression corporelle et orale.

Les enfants ont été les protagonistes de leur petite pièce de théâtre sur une des fables de la fontaine. Ils ont étè épaulés par les animateurs du centre de loisirs qui interviennent dans le cadre de l'accompagnement scolaire et par les intervenants de l'accompagnement scolaire . Les enfants ont été  « les maîtres d’œuvre » de leur pièce de théâtre.

En parallèle, les enfants s’initieront à la pratique de l’outil informatique et les différentes méthodes de recherches d’informations.

De plus, nous avons proposé des sorties culturelles Parents/Enfant aux musées pour consolider le lien familial et leur permettre de faire des sorties en famille.

Ce projet « création de petite pièce de théâtre sur les fables de la fontaine » s’effectue tout au long de l’année, une heure par mois. Les enfants se retrouvent dans une salle du centre social pour créer leur pièce de théâtre encadrés par des animateurs du centre de loisirs qui interviennent également dans le cadre du soutien scolaire des primaires et les intervenants salariés et bénévoles.

 

Plusieurs étapes ont été prévues, en collaboration constante avec les enfants :

–                     La recherche sur les fables de la fontaine

–                     La lecture des fables de la fontaine

–                     Le choix par les enfants de la fable de la fontaine qui souhaite mettre en scène

–                     Apprentissage des méthodologie de diction

–                     Apprentissage de la fable

–                     Mise en scène de la petite pièce de théâtre

–                     Présentation du projet aux parents

–                     Représentation des scénettes à la fin de l'année

Structure porteuse de l'action: 
Centre Social et Culturel La Provence